Barrage sur le Mékong – La MRC repousse la décision finale – 26 Avril 2011.

November 7th, 2011

5ème article du reportage « barrage sur le Mékong » publié le 26 avril 2011.

Même si la décision concernant la construction, ou non, du barrage Xayaburi sur le Mékong a été repoussée, flattant ainsi le combat des activistes et des associations de riverains, la volonté affichée du Laos à poursuivre les travaux inquiète.

 

Photo : Un pêcheur ramène sa belle prise du jour. Chutes de Khones, sud du Laos, 2010.

Le meeting de la Mekong River Commission (MRC) organisé à Ventiane, au Laos, a vu les représentants du Vietnam être les plus virulents en demandant que le projet soit mis en attente 10 ans ou purement et simplement annulé. Pour contrer ses détracteurs, le Laos s’est appuyé sur les études menées par la société thaïlandaise, Ch Karnchang, qui doit construire le barrage. Celles-ci délimitent les impacts à seulement 10 Km du site de construction. Cette étude a été jugée « incomplète » et « irresponsable » par des scientifiques et des ONG.

 

Photo : aux sud des chutes de Khones, Laos, des enfants s’amusent non loin d’un site prévu pour un barrage hydroélectrique. 2010.

Face à ce dialogue de sourds, les membres de la MRC ont prolongé le processus de consultation et demandé aux ministres respectifs de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Vietnam de se rencontrer en octobre ou novembre prochain. Ce délai est une victoire saluée par les activistes même si ils ne pavoisent pas et demandent l’arrêt immédiat des travaux déjà entamés sur le site prévu pour le barrage et dévoilés par un article du Bangkok post.

 

Photo : Dans le delta du Mékong, au Vietnam, des jeunes femmes passent en  moto sur un pont qui enjambe les nombreux canaux construit dans cette région. 2010.

Le Laos se défend en précisant que ces constructions ne concernent que des routes et en aucun cas le barrage. Une mauvaise foi qui semble bien loin de l’engagement affiché par les quatre pays membres lors de l’accord de 1995 et met sérieusement en doute le rôle de la Mekong River Commission.

Article suivant, cliquer ici.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.