Barrage sur le Mékong – Le Laos parmi les Etats « voyou » – 8 juin 2011

November 8th, 2011

Reportage « barrage sur le Mékong » – Mise à jour le 8 juin 2011.

En piétinant les règles morales de la Mekong River Commission (MRC), le gouvernement du Laos crée de nouvelles vagues sur le Mékong. La population qui vit le long des berges doit, plus que jamais, lutter contre une bête à 2 têtes roulant l’une pour l’autre : le business et la politique.

 

Photo : les têtes de Naga au temple Pha That, à Vientiane au Laos.

En avril 2011, dans l’incapacité de trouver un accord au sujet du controversé barrage Xayaburi,  les membres de la MRC ont demandé que la décision finale soit prise au niveau ministérielle, en novembre prochain. Pourtant, deux mois plus tard, le Laos considère son devoir accompli : « Les consultations préalables au projet Xayaburi sont maintenant achevées. [Le gouvernement du Laos] déclare par la présente que chaque étape lie au Mekong Agreement de 1995 ont été dument pris ». Ce passage provient d’une lettre écrite par le ministère de l’énergie et des mines envoyée à la compagnie Xayaburi Power Company Limited. Une déclaration qui donne le feu vert pour la construction du barrage.

« En décidant unilatéralement que le processus régional de décision avait abouti, le gouvernement du Laos a commit un flagrant abus de confiance et a ainsi rejoint le rang des Etats voyous » a déclaré Ame Trandem, Directrice des programmes pour l’ONG International Rivers, dans un communique du 23 juin.

Photo : un homme au téléphone dans un centre commercial du centre de Bangkok. Les villes sont des grandes consommatrices d’électricité.

Le Mekong Agreement signé en 1995 par les 4 pays membres, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos est basé sur la confiance. Aucun pays n’a le droit de Veto sur un projet comme aucun pays n’a un droit unilatéral d’utiliser l’eau sans considérer les impacts sur ses voisins. Ces règles morales sont de louables intentions mais ont elles un poids suffisant lorsque des milliards de dollars sont posés sur la table ?

Article suivant, cliquer ici.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.