Barrage sur le Mékong – Le débat peut-il influencer la décision finale ? – 17 novembre 2011

November 17th, 2011

Reportage « Barrage sur le Mékong » – Mise à  jour le 17 novembre 2011.

A travers le processus de consultations de la Mekong River Commission (MRC), déclenché par la notification du Laos, en septembre 2010, de construire le barrage Xayaburi sur le Mékong,  un débat sur l’environnement  et la sécurité alimentaire s’est propagé au cœur de la société civile, sur internet et les journaux. Une bonne nouvelle pour une région peu connue pour sa liberté d’expression.

« Apparemment, le Xayaburi, c’était devenu une sacrée histoire », constate Mike Ives dans un article écrit pour le Earth Island Journal, le 1er septembre, lorsqu’il apprend que 263 Organisations Non Gouvernementales de 51 pays différents ont condamné la construction du barrage Xayaburi dans une lettre adressée au Premier Ministre Laotien. « Encourager un développement durable n’est pas une tache aisée en Asie du sud-est, où  les réglementations environnementales sont rares et où  la société civile a peu de place pour s’exprimer, voire aucune. Les puissants gouvernements approuvent bien souvent les projets énergétiques sans consulter leurs citoyens ou exiger des études environnementales détaillées », constate Yves

Lorsque, en 1995, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam ont signé un accord afin que chaque projet sur le Mékong soit examiné par la MRC, ils ont donné un porte voix à une population plus habituée au silence imposé. « Il est évident, ajoute Mike Ives, que le processus de la MRC a déclenché un important débat public sur l’énergie, l’écologie et la sécurité alimentaire en Asie du sud-est. Une réussite en soi pour une région toujours minée par la pauvreté, la corruption et l’héritage de la guerre. »

Pourtant, une question demeure : le débat peut-il avoir une influence sur les gouvernants ? Les activistes, les associations, les riverains, les communautés, les pêcheurs et les agriculteurs auront la réponse début décembre. En effet, la Mekong River Commission réunit ses membres à Siem Reap, entre le 7 et le 9, afin qu’une décision finale soit prise à propos du barrage Xayaburi.

 

Photo : aux chutes de Khones, sud du Laos, un homme rejoint son piège à poisson posé en bas d’une falaise.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.