Baleines à bosses – Madagascar – Cetamada-Post 03 – 2014

August 25th, 2014

Léa et le cachalot.

C’était le 18 mars 2012. Les pêcheurs de la côte est de l’île Sainte Marie le repèrent. Un corps long et massif, en pleine décomposition, flotte au milieu du lagon. Alertée, l’équipe de CETAMADA, organisation malgache pour la protection des mammifères marins, se rend sur place. Elle découvre un cachalot, sans doute mort en pleine mer. Cette baleine ne s’approchant jamais des côtes, elle aurait  dérivé avant de venir s’échouer sur la petite île.  Emmené par Léa Ramoelintsalama, étudiante à l’école d’ingénieur en agroalimentaire ENSAIA, spécialité environnement, à Nancy en France,  l’équipe de Cetamada commence alors un long processus : conserver les os et reconstituer l’animal. Aujourd’hui, le squelette du cachalot trône en plein coeur du centre ville.

(Toutes les photos sont de Léa Ramoelintsalama sauf les trois dernières)

photo1

 

La carcasse en décomposition flotte dans le lagon. Le corps sera découpé en trois morceaux à la machette puis tirer en arrière de la plage où il sera enterré.

 

3 (1)

Deux ans plus tard le cachalot est déterré. Une cinquantaine d’hommes participent à l’opération. Les ossements seront ensuite transportés dans un atelier afin de commencer le nettoyage.

 

DSCN5787 (1)

 

Avant d’être grattés à l’eau douce (photo), les ossements sont successivement trempés dans de l’eau de mer, dans de l’eau de mer bouillante et un bain de soude afin de dissoudre la graisse. Un dernier bain d’eau de javel pour désinfecter et blanchir avant d’être sécher au soleil.

 

DSCN5864 (1)

DSCN5868 (1)

Les os cassés seront réparés.

 

DSCN6462 (1)

 

Les os manquant seront fabriqués à l’aide de moulage (à droite sur la photo : Léa Ramoelintsalama)

 

DSCN6575 (1)

La mâchoire inférieur, manquante sur le cachalot échoué, est travaillé dans du bois par les menuisiers locaux.

 

DSCN5898 (1)

DSCN6243 (1)

Le squelette sera ensuite assemblé. Le résultat final trône au centre ville de Ambodifotatra, le port de l’île Sainte Marie.

 

IMG_0281

IMG_0289

 

 

IMG_0291

Post précédent : Le Kit Echouage / Post suivant : Julot, éducateur en brousse

 

Comments are closed.