Baleines à bosses – Madagascar – Cetamada – Post 04 – 2014

September 2nd, 2014

Julot, un éducateur en brousse.

Il est 8 heure du matin au bureau de CETAMADA, organisation de droit malgache qui oeuvre à la protection des mammifères marins,  à Ambodifotatra, le port de l’île Sainte Marie. Julot se prépare. Il est souriant et donne cette impression d’être un éternel joyeux . Il cale sur sa moto tout terrain son matériel : un trépied et un projecteur video entre autre. Il va rouler doucement sur les pistes de l’intérieur pour atteindre les villages reculés.

Julot est musicien et chanteur. Il est aussi éducateur pour Cetamada. Aux villageois, il parlera de déchets et de recyclage. Il expliquera les baleines et diffusera sur le mur jaune de l’école du village un passage du film “Océan” de Jacques Perrin tourné dans le canal de Sainte Marie. Le silence dans la classe sera alors totale. La baleine à bosses dans l’imaginaire malgache, c’est Zahanary Be, le Grand Dieu.

 

IMG_9798 - Version 2

Photo : Julot, à droite, donne le départ pour le concours de tir à la corde. En préambule à toute sensibilisation, Julot organise des jeux afin de créer un contact avec les villageois.

 

IMG_9995 - Version 2

IMG_9848 - Version 2

IMG_9864 - Version 2

IMG_9868 - Version 2

IMG_9921 - Version 2

IMG_9925 - Version 2

IMG_0095 - Version 2

Photo : Dans une classe de l’école du village, Julot commence sa présentation. Il évoquera les déchets (papier plastique, papier hygiénique, cigarette, corde, etc) et le recyclage avant de parler des mammifères marins. Son exposé sera le même que ceux effectués par les éco-volontaires de Cetamada aux touristes qui débarquent nombreux en cette saison des baleines.

IMG_0093 - Version 2

IMG_0090 - Version 2

IMG_0089 - Version 2

 

Post précédent : Léa et le cachalot

 

Comments are closed.