Baleines à bosses – Madagascar – Cetamada – Post 07 – 2014

September 23rd, 2014

Voir pour comprendre. Comprendre pour protéger.

Anjara Saloma, biologiste et leader des programmes scientifiques de l’association Cetamada, le dit ainsi : “quand on connait, on peut protéger”. C’est dans cet esprit que Cetamada a créé le Cetaclub. Un projet qui propose des activités aux jeunes de l’île Sainte Marie, entre divertissements et apprentissages, afin de les sensibiliser sur la conservation de la biodiversité.

En ce samedi matin, Julot, l’éducateur socio-culturel, amène au centre de plongée Bora Dive and Research une vingtaine de gamins. Les plus grands d’un côté, entre 13 et 15 ans, capables de nager, et les petits qui resteront en bord de mer. Aujourd’hui, le récif corallien. Après la distribution des palmes, masques, tubas et gilets de sauvetage, Anjara se lance dans la description des poissons que les adolescents pourront voir autour des coraux.

Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils observeront, grâce aux masques, à quoi ressemble les fonds marins.

 

IMG_0302

Photo : Anjara donne les dernières instructions avant la mise à l’eau.

 

IMG_0824

IMG_0313

IMG_0834

IMG_0838

IMG_0850

Photo : à l’aide d’une fiche étanche d’identification, Anjara montre un poisson aux jeunes adolescents.

 

IMG_0853

IMG_0859

IMG_0872

Photo : le bateau “Research” de l’association Cetamada est utilisé pour la sécurité.

 

IMG_0330

 

Photo : même si les enfants resteront sur le bord afin de se familiariser avec les palmes et le masque, Anjara évoque avec eux les espèces qu’ils pourraient apercevoir.

 

IMG_0363

 

 

IMG_0903

IMG_0906

 

Post précédent : Reproduction autour des lagons / Post suivant : retour en Antarctique

Comments are closed.