Biodiversité humaine

January 13th, 2016

Quand ils évoquent le monde animal, les scientifiques sont formels : la biodiversité est un gage de survie. Qu’en est-il du primate humain? Alors que les grandes capitales du monde rabotent notre biodiversité et nos différences (même habitats, même vêtements, comme si tous les poissons des récifs se paraient de gris), le monde est encore plein de nos singularités.

Petit florilège…

Burma (1)

BIRMANIE. Au coeur de la pagode Shwedagon, à Rangoon, les femmes en tenue traditionnelle viennent prier avant de donner de leur temps pour les tâches journalières.

 

Burma (54)

BIRMANIE. Sur le fleuve Irrawaddy entre Mandalay et Bagan, les femmes enduisent leurs visages de Tanaka afin de protéger leurs peaux du soleil.

 

I09L0714

INDE. Au marché de Jodphur, dans la province du Rajasthan, cette jeune femme est restée longtemps le regard rêveur. Henné sur les avants bras, bijoux, saris, les femmes affichent leurs parures avec fierté.

 

I09L1421

INDE. Dans la campagne de Jodphur, province du Rajasthan, les femmes Sikhs préparent le repas à l’intérieur de leur temple, un Gurdwara, où chacun est le bienvenue. Qu’importe votre religion ou votre couleur de peau, une assiette vous sera servie.

 

The majority of the men and women who give their offerings are the elders of Luang Prabang-Laos/2010

LAOS. A Luang Prabang, dès les premières lumières du jour, les habitants sortent sur la rue devant chez eux afin d’attendre la procession de moines bouddhistes à qui ils feront une offrande.

 

A fisherman is climbing traps to get through a channel at Khom Pa Sai falls-Khone falls-Laos/2010

LAOS. Dans le tourbillon des chutes de Khones, sur le Mékong, un pêcheur escalade les constructions qui maintiennent les nasses dans le courant. Fier du danger à pratiquer des méthodes de pêches à risques, ces hommes s’inquiètent des projets de barrages qui pourraient détruire leur environnement.

 

I09L7789

BANGLADESH. Au nord de Dacca, le plus grand pèlerinage islamique après celui de la Mecque, le Biswa Ijtema, se termine. Deux millions de personnes s’étaient réunies en cette année 2009. Sur un rickshaw, deux hommes tentent de fendre la foule.

 

I09L8394

BANGLADESH. Dans la campagne au nord de Dacca, une femme pose fièrement devant sa maison et ses deux enfants (à droite).

08CL2740

CAMBODGE. Habillées à l’européenne au milieu d’une inondation devant le palais royal à Phnom Penh, ces deux jeunes femmes n’en gardent pas moins un état d’esprit influencé par le bouddhisme: une sorte de fatalisme joyeux.

 

08CL8555

CAMBODGE. C’est le jour du grand nettoyage pour cette pagode située dans la province du Rattanakiri. Après avoir aspergé d’eau et avant de passer la raclette, le moine laisse les enfants s’amuser sur le sol devenu glissant.

 

IMG_6770

VIETNAM. Devant la cité impériale de Hué, deux lycéennes habillées en Hao Dai pédalent en discutant.

 

Vietnam, Hoi An (1)

VIETNAM. Les vendeuses aux chapeaux coniques traditionnels (le “Non La”) font une pose dans le célèbre marché aux poissons de Hoi An, le long de la rivière Thu Bon.

 

Croisière sur le Nil-Egypte 2010

EGYPTE. Entre Luxor et Assouan, le long du Nil, un homme vêtu d’une Djellaba s’avance vers un temple dédié au Dieu Horus.

Croisière sur le Nil-Egypte 2010

EGYPTE. L’intérieur d’un taxi décoré comme il faut.

 

I09L6901 (1)

PAKISTAN. A Lahore, des jeunes hommes demandent à poser devant la caméra. Sous leurs pulls, ils portent la Kurta, le vêtement traditionnel.

 

I09L6874 (1)

PAKISTAN. Dans un temple proche de Lahore, un homme regarde son téléphone mobile.

IMG_5479

MADAGASCAR. Village de Vatobe, côte est. Le traditionnel Lambahoany autour de la taille, les jeunes femmes se joignent aux anciennes du village pour chanter et danser lors d’un Tsaboraha, sans doute la fête malgache la plus célébrer sur l’île rouge.

 

IMG_5707

MADAGASCAR. Village de Vatobe, côte est. Quand la tradition se reflète dans la modernité.

 

Young monks are bathing in the Mekong river at Nong Khai-Thailande/2010

THAILANDE. De jeunes moines bouddhistes se rafraichissent dans le Mékong, à Nong Khai.

 

IMG_8146

THAILANDE. Dans les immenses vitrines de Bangkok, la beauté selon les maisons de couture européenne s’affiche : maigre, androgyne et peau blanche.

 

Comments are closed.