Retour en argentique : le désert d’Atacama – Chili

May 9th, 2017

Le désert d’Atacama est l’un des plus sec au monde. La pluie ne tombe pas dans ces paysages miroirs de la planète Mars. L’homme n’y est donc pas le bienvenu. Seul les astronomes y trouvent leur compte.

IMG_20160602_0009 (2)

L’aridité ici est un affaire sérieuse. Le taux d’humidité ne dépasse pas 10%. Tout comme la peau, les muqueuses s’assèchent, tout particulièrement la gorge et le nez. D’après les recherches effectuées par des scientifiques, certaines zones de ce désert abritent la plus faible activité organique de la terre. Les stations météo installées dans la région n’ont pas reçu une goutte de pluie depuis plusieurs décennies.

 

IMG_20160602_0010 (1)

L’Atacama donc, un désert. Pourtant, pas si loin, l’Amazonie, une des régions les plus humide au monde (83% d’humidité). Le responsable de la proximité de ces deux extrêmes ? La cordillère des Andes.

Les alizés venues de l’est transportent un air humide et chaud qui se déverse sur les forêts, comme l’Amazonie. Cet air est arrêté par la chaîne de montagne (plus de 6000m d’altitude), il se refroidit, condense et tombe sous forme de flocons de neiges ou de pluie. De l’autre côté des montagnes,  l’air froid et sec des sommets environnants descend sur les plateaux où il se réchauffe facilement au soleil. Il en résulte une augmentation de la température et une très faible humidité. C’est le désert.
IMG_20160602_0006 (1)

Ces conditions difficiles pour l’homme sont pourtant recherchées par certains d’entre eux : les astronomes. Grâce à l’absence d’humidité, l’atmosphère est limpide et la nuit, la voie lactée est intense, lumineuse, vibrante. Une vision fascinante de la démesure de l’univers. Cette gigantesque voie lactée est une galaxie parmi les centaines de milliards qui forment l’espace… Les lumières de ces étoiles? Elles ont parcouru des dizaines de milliers d’années lumières avant de nous parvenir. Qu’est ce qu’une année lumière? C’est environ 10 000 milliards de kilomètres… Une certaine idée de l’infini?

 

IMG_20160602_0007 (2)

C’est peut-être pour tout cela que le désert d’Atacama a des airs de planète Mars. La NASA en a en tout cas fait son terrain de jeu. Les véhicules envoyés sur la planète tellurique sont testés ici, sur le sol sec et rocailleux de cette zone désertique du Chili.

 

IMG_20160602_0008 (1)

Le désert de l’Atacama, Chili. Situation géographique : entre l’océan Atlantique et la cordillères des Andes, entre le 18° et le  28° parallèle.

Photos prises en 2001, avec pellicules 100 ASA diapositives et un boitier argentique.

 

Comments are closed.